Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARPAC info
2 janvier 2014

voeux 2014

Thérèse MARTIAUX, présidente
et les membres du conseil d'administration de l'ARPAC
vous présentent leurs meilleurs voeux
pour l'année 2014

Cette année 2014 sonnera la fin de notre association, victime de la rudesse de la crise économique et des profondes mutations qui ont inexorablement altéré le modèle économique créé dans les années passées.

A la veille de cesser définitivement notre activité, je tiens avant toute chose à féliciter le personnel de l’association.

En premier lieu je remercie les deux salariés permanents Richard Wleklinski et Raymond Fort qui ont, respectivement pendant 33 et 27 ans, consacré avec passion et dévouement une partie de leur vie pour satisfaire aux besoins d’une carrière aussi prenante. Je sais qu’ils seront les premiers, à quelques années seulement d’un départ en retraite paisible qui aurait été mérité, à déplorer que l’aventure ne puisse aller à son terme.

Je souhaite qu’ils puissent affronter cette épreuve le plus sereinement possible, et pourquoi pas continuer à partager leur expérience dans un autre contexte… L’ARPAC mettra tout en œuvre pour accompagner leur fin de carrière prématurée.

Je remercie ensuite les carillonneurs, sans lesquels cette aventure n’aurait même pas pu commencer. Je veux évoquer ces artistes qui, jusqu’à ce mois de décembre 2013, se sont encore engagés à défendre l’art campanaire à travers une belle tournée d’hiver qui les a conduits à Harfleur, Tiffauges, Sainte-Adresse, Montivilliers, Marseille et Six-Fours-les-Plages.
Quel dommage que l’engouement des programmateurs pour l’art campanaire ne se manifeste avec autant de ferveur qu’au moment de Noël…

Nous sommes fiers d’avoir pu relayer au sein de l’ARPAC, pendant ses dix-huit années, une entreprise culturelle exceptionnelle créée à Lille en 1981 sous la houlette de Pierre Host et surtout Jacques Lannoy, Maître-carillonneur de Douai et inlassable zélateur de l’art de carillonner « à la française ».

Notre dernier combat consistera à tenter de passer le relais pour une nouvelle étape de la vie de ce magnifique ambassadeur culturel de la région Nord-Pas de Calais, en privilégiant tout projet qui saura honorer sa mission initiale parfaitement définie : APPRENDRE, CREER, DIVERTIR…

Une commission de liquidation a été créée au sein de l’association à la suite de l’assemblée générale extraordinaire du 29 octobre 2013, qui sera chargée d’étudier les offres de rachat du carillon ambulant qui lui seront soumises dès ce début d’année 2014.

Car je n’imagine pas qu’une entreprise culturelle aussi originale qu’exceptionnelle puisse avoir traversé avec éclat plus de trois décennies et ne pas être en mesure de trouver une nouveau souffle, dans un cadre mieux adapté.

L’ARPAC disparaîtra bientôt, mais le carillon ambulant continuera d’enchanter petits et grands, sous le ciel de la région Nord-Pas de Calais et sous d’autres cieux..

Nous vous souhaitons une excellente année 2014 et vous remercions de nous avoir suivis pendant toutes ses années.

Publicité
Publicité
Commentaires
ARPAC info
Publicité
ARPAC info
Newsletter
Archives
Publicité